Traiter un cancer pendant une grossesse

Pour toutes les femmes âgées de 25 à 44 ans, la deuxième cause de mortalité c’est le cancer. Ainsi, bien que rare au cours d’une grossesse, la détection du cancer au cours de cette période chez la femme a subi une légère hausse au cours de ces dernières années. L’une des raisons est que de plus en plus de femmes d’au moins 30 ans tombent enceinte. La détection du cancer au cours d’une grossesse présente plusieurs risques pour le fœtus. Toutefois, quelques traitements existent.

Quelques explications sur le traitement

Le cancer est une maladie provoquée par une multiplication anormale des cellules de notre organisme. Comme nous le savons, tout le corps humain n’est qu’un assemblage de cellules : les vaisseaux, les organes, les appareils. Tout est association de cellules. Ainsi, il arrive parfois que celles-ci se multiplient de façon anormale et crée des tumeurs au sein de notre organisme. Quand ces tumeurs sont malignes, c’est là qu’on parle de cancer. Le nom donné à chaque cancer dépend de la zone où cette tumeur est formée. L’apparition d’un cancer au cours d’une grossesse suit le même procédé. Mais contrairement aux autres cancers, elle est plus difficile à détecter à cause des nombreux changements que subit le corps de la femme au cours de sa grossesse. Le seul exemple du cancer du sein (le plus fréquent au cours de cette période) témoigne de cette difficulté. Car durant sa grossesse, le sein de la femme est sujet à quelques modifications anatomiques dont l’engorgement, l’augmentation de sa taille et l’hyper vascularisation. Mais, grâce aux nombreuses thérapies qui existent beaucoup de femmes arrivent à surmonter cette maladie.

Suite à la détection d’un cancer, la technique la plus employée demeure sans aucun doute la chimiothérapie. Pour ceux qui ne le savent pas, la chimiothérapie est un traitement qui induit la prise d’un grand nombre de médicaments. Ces médicaments ont un effet destructeur sur les cellules cancéreuses. Ils arrêtent la croissance de ces dernières. C’est l’une des méthodes les plus employées pour mettre fin au cancer au cours d’une grossesse et ce malgré les risques. On parle également de chirurgie, un autre moyen de stopper le cancer au cours de la grossesse. Elle utilisée généralement pour le diagnostic mais réussit à mettre fin à quelques types de cancer. La dernière solution, c’est la radiation.