Les cancers fréquents lors d’une grossesse?

Des avis divergents sur le lien : cancer/grossesse. Il n’y a pas d’études précises sur le sujet. Certains avancent que le cancer se déclenche indépendamment de la grosse d’autres disent que c’est la grossesse qui déclenche le cancer. Quoiqu’il en soit et dans l’attente d’études plus poussées sur le sujet une chose est sûr : une femme sur mille est atteinte du cancer du sein pendant sa grossesse. Il s’agit de celui qui touche le plus les femmes. Les autres types de cancers sont les suivants : col de l’utérus, cutané et quelques fois de l’ovaire ou de la thyroïde.

Le fait que les avis divergent est surement lié au fait que les grossesses ont lieux de plus en plus tardivement. Et comme les cancers se développent d’avantage sur les femmes de plus de trente ans, il est compréhensible que certains déduisent que c’est la grossesse qui déclenche la maladie.

Le choix des traitements

Il faut savoir qu’il y a deux cas : soit la personne apprend son cancer suite aux tests faits lors de sa grossesse, soit elle apprend qu’elle est enceinte suite aux dépistage de son cancer. Dans les deux cas cette combinaison remet en cause le traitement contre le cancer, qui pourrait compliquer la grossesse, même si le cancer ne se transmet pas de la mère à l’enfant.

Le choix du traitement dépend alors de nombreux facteurs : le stade de la grossesse, le type de tumeur et son état d’avancement, le type de traitement envisagé. Avant le troisième mois une interruption de grossesse est souvent envisagée. En effet c’est à ce stade que se forment les cellules et les organes du futur bébé. Mais si la patiente souhaite poursuivre sa grossesse des réflexions seront faites autours du traitement, afin de ne mettre en danger ni la vie de la mère ni celle du bébé.

La chirurgie

Il s’agit de moyen le plus sûr, à condition que qu’elle soit faite sous anesthésie locale. Il s’agit du traitement le mon dangereux pour le bébé.

La chimiothérapie

Il s’agit d’un traitement qui détruit les cellules cancéreuses et qui peut mettre en danger le fœtus durant le première trimestre (environs 10%). Il peut également provoquer des fausses couches. Lors du deuxième ou troisième trimestre il peut déclencher des accouchements prématurés.

La radiothérapie

Comme la chimiothérapie, la radiothérapie peut nuire au fœtus. Cependant si elle la radiation est localisée et que la dose est faible elle peut être pratiqué durant le deuxième et le troisième trimestre.

Si le cancer est diagnostiqué avant la grossesse il est fortement recommandé d’attendre 6 mois après la fin des traitements avant de mettre une grossesse en route. Quoiqu’il en soit l’allaitement est sans danger pour l’enfant.