L’IMC: un outil pratique pour calculer l’état corporel

Le suivi du poids est très important pour chaque individu pour éviter les risques liés au surpoids ou à la maigreur excessive. L’IMC est un moyen facile agréé par l’Organisation Mondial de la Santé.

L’IMC, un indice fiable pour vérifier l’état corporel chez l’adulte

L’IMC ou Indice de masse corporelle est un indice fiable pour évaluer la corpulence et vérifier les risques de surpoids ou de maigreur sur la santé. Validé par l’Organisation Mondial de la Santé, il est le moyen le plus rapide pour diagnostiquer l’équilibre pondéral. Avantageux pour les hommes et les femmes, il permet en effet de prévenir les risques d’obésité ou de maigreur excessifs de l’adulte de 18 à 65 ans. A partir d’un calcul simple, il est possible d’évaluer l’état nutritionnel de l’individu.

Calcul de l’IMC

Le calcul de cet Indice de Masse corporelle et facile et rapide. Il suffit pour cela de diviser le poids en kilogramme par la taille en mètres élevé au carré. Il est à calculer individuellement ou à vérifier à l’aide des outils gratuits proposés sur internet.
Une fois validé, l’interprétation du résultat varie selon l’indice obtenu. Inférieur à 15, cet indice signifie que le poids de l’individu est très bas et que cette maigreur extrême est un risque pour sa santé. Entre 16 et 19, la masse corporelle est en dessous de la moyenne. Une corpulence normale dispose d’un indice compris entre 20 et 25. Pour ce qui est de la masse corporelle élevée, les indices selon leur sévérité sont les suivants : l’individu souffre de surpoids lorsque l’indice est de 25 à 29,9, il est considéré comme obèse lorsque l’IMC est entre 30 et 39,9 et le surpoids est excessif ou qualifié morbide si la valeur est supérieure à 40.

Les limites de l’indice de masse corporelle

Même si les valeurs indiquées par ce calcul définissent l’état corporel de l’individu, il se limite à certains points. Son calcul qui se base sur le poids de l’individu ne tient pas compte de la masse musculaire ou de la masse osseuse. Ainsi, un sportif peut avoir un IMC élevé tout une femme enceinte ou les personnes âgées.

En bref, l’indice de Masse Corporelle est un moyen pratique pour analyser l’équilibre du poids par rapport à la taille d’un individu. Très avantageux pour prévenir les différents risques, il ne prend pas en compte, la masse osseuse ou la masse musculaire chez le sportif ni le poids de la femme pendant la grossesse.

Comments are currently closed.